Surkalén Ethno-Charango

Ethno-Charango, 2015

Ethno-Charango est une expérience musicale profondément sensible et poétique. Un paysage sonore construit avec fougue, virtuosité et beauté solennelle. Un voyage dans la cité sacrée de Bénarès jusqu’à l’évocation du passé ancestral de la Patagonie et de la Terre du Feu. La beauté de la tradition face à la modernité. La fusion entre l’Orient, l’Occident, le Nord, le Sud et la connexion avec l’existence humaine.

Dans l’histoire de la musique de Montréal, Ethno-Charango est le premier album consacré entièrement au charango et où il tient le rôle principal. SURKALÉN lui donne le premier rôle, le met au premier plan et le laisse se révéler librement. Le charango est un petit instrument de cinq cordes doublées deux par deux et qui sont pincées.

En intégrant divers sons de la musique du monde, tout en incluant des effets électroniques, le charanguiste Claudio Rojas, avec la voix et les percussions de Sandra Ulloa, la basse de Rony Dávila et le violon de Maria Demacheva, va libérer le charango de ses traditions andines et le métisser à travers la diversité artistique et ethnique dans laquelle SURKALÉN évolue et s’inspire : un charango montréalais.

Complètement créé et produit à Montréal, l’album Ethno-Charango est réalisé par Michel Pépin du studio Frisson.

Direction artistique : Sandra Ulloa et Claudio Rojas
Arrangements musicaux : Surkalén
Réalisation : Michel Pepin, Studio Frisson
Mastering : Harris Newman, Grey Market
Infographie : Claudia Valdivia
Photographies : Katya Konioukhova

* Cette œuvre a reçu l’appui financier du Conseil des arts de Canada, du Consejo Nacional de la Cultura y las Artes de Chile et du Conseil des Arts de Montréal.

Essence de lumière, 2012

2013 – Meilleur CD dans la catégorie Multi-Genre au Indie Acoustic Project Awards (États-Unis)

2012 – Finaliste aux Prix de musique Folk canadienne

Essence de lumière est une quête musicale et spirituelle, sans limites et sans craintes, mêlant la voix, le charango, le violon et la basse, dans un tout fortement influencé par les rythmiques et les mélodies sud-américaines, européennes, africaines, arabes et asiatiques. Une belle fusion instrumentale qui donne liberté et magie à une nouvelle exploration musicale : l’ethno-fusion, une musique sans frontières et universelle.

L’album Essence de lumière est un hommage aux profondeurs de l'être : une quête spirituelle avec un message d'amour, d’espoir et de liberté. Essence de lumière est l'expression de l’âme et de l’évolution du groupe. C’est la continuité d’un travail créatif, pluriel et ouvert sur le monde avec des valeurs d’égalité et de dignité.

Essence de lumière est un hommage à la lumière intérieure et éternelle qui habite en nous.

Direction artistique : Sandra Ulloa et Claudio Rojas
Arrangements musicaux : Surkalén
Production : Surkalén
Réalisation : Surkalén et Jean Philippe Latour
Enregistrement, mixage et mastering : Jean Philippe Latour, Studio En-Phase, Montréal (Québec), Canada
Infographie : Claudia Valdivia
Photographies : Claudia Valdivia et Katya Konioukhova

* Cette œuvre a reçu l’appui financier des partenaires du programme Vivacité Montréal : Conseil des Arts et des lettres du Québec, Conseil des arts de Canada, le Conseil des Arts de Montréal, la CRÉ de Montréal et la Fondation du Grand Montréal.

Viaje, 2008

L’album Viaje est né à Valparaíso au Chili et a été complété à Montréal, au Québec. L’album est une vision de nos racines et du monde. C’est un portrait profond de notre identité.

Fruit d’un périple musical magique qui évoque l’Amérique du Sud, le Québec et la musique du monde, Viaje, qui signifie « voyage » en espagnol, offre une musique sans frontières aux mélodies envoûtantes, aux rythmes ancestraux et aux sonorités actuelles.

À travers son album Viaje, SURKALÉN TRIO dévoile une musique ethno-fusion, évocatrice et engagée, aux racines folkloriques, teintée de modernité avec une touche jazzy et d’originalité.

Direction artistique : Sandra Ulloa et Claudio Rojas
Arrangements musicaux : Surkalén
Production : Surkalén
Réalisation : Surkalén et Jean Philippe Latour
Enregistrement, mixage et mastering : Jean Philippe Latour, Studio En-Phase, Montréal (Québec), Canada